En calade, Un groupe de fondus d’informatique a décidé de se regrouper à Villefranche-sur-Saône afin de partager une passion : les logiciels libres et tout ce qui s’y rapporte (GNU/Linux et autres BSD(s), formats ouverts, interopérabilité, neutralité du net, …).
Nous sommes un groupe de passionnés qui militent pour une informatique libre, la diffusion de la connaissance des systèmes informatiques dans une société qui se dit de « l’information ».
Retrouvez-nous le premier Jeudi de chaque mois pour une réunion informelle ou une action ponctuelle (install party, …).
Dans un esprit de partage, nous nous tenons à votre disposition (dans la mesure de nos disponibilités et compétences) pour répondre à vos questions, vous aider dans votre utilisation de logiciels libres comme par exemple LibreOffice, Gimp, etc …
Si vous utilisez Microsoft Windows, comme beaucoup de gens actuellement, nous vous proposons une alternative stable et sécurisée, qui vous ouvrira les portes de la connaissance du fonctionnement de votre ordinateur et vous permettra de garder la maîtrise de vos données. Un jour, vous comprendrez mieux comment tout cet amas d’électronique fonctionne et ne jurerez, vous aussi, que par le logiciel libre !
L’association est un groupe d’utilisateurs de Linux et de logiciels libres comme il en existe de nombreux autres dans le monde.
Les débuts du CAGULL
Le CAGULL est une petite structure qui mène peu d’actions (une à deux par an). Voici comment elle est née.
Le début !
Tout a commencé par un simple message sur la liste de diffusion publique du LUG lyonnais ALDIL demandant s’il existait une alternative à l’ALDIL pour les personnes n’habitant pas Lyon même car 30 kilomètres c’est long et encore plus quand on ne connait pas la région !
Là quelques personnes, dont le président de l’ALDIL, disent qu’il n’existe pas d’association en rapport avec les logiciels libres dans la région de Villefranche sur Saône.
C’est alors que trois personnes décident de créer une liste de diffusion distincte de celle de l’ALDIL avec des moyens personnels afin de voir ce qui est faisable dans notre belle région caladoise (il doit y avoir de la place pour quelques allumés pleins de bonnes volontés !)
Première réunion
Après toutes ces discussions sur la mailing list nous décidons donc de nous rencontrer dans un bar de Villefranche sur Saône.
Nous utilisons donc les service de doodle.ch pour fixer une date et une heure. La date arrive et nous nous retrouvons dans un bar (et oui c’est encore là qu’est la vie des geek ;-) ). Nous faisons connaissance, parlons de ce qu’on pourrait/aimerait faire, de nos disponibilités, de nos divergences,…
Bref tout ce qui fait la vie d’un GULL. Nous créons le domaine cagull.fr et utilisons la mailing-list pour échanger. Autant dire qu’à cette époque il n’y avait pas trop de trafic ;-)
Deuxième réunion
La seconde réunion organisée est un succès. Entre temps nous avons doublé le nombre de participants, nous sommes maintenant six !
Cela commence, le projet se précise et cela commence à prendre forme. Il est décidé de chercher un endroit pour héberger le site (une simple page web actuellement).
Après la réunion, nous discutons sur la mailing-list de la possibilité de faire héberger notre site par l’association TuxFamily. Ce qui est rapidement réalisé. A ce moment, la mailing-list est basculée chez TuxFamily pour utiliser le nom de domaine cagull.fr (cela fait quand même plus sérieux non ;-) ?)
Ensuite, grâce à cet hébergement nous pouvons mettre en place ce merveilleux outil qu’est le WIKI. Bon OK, au début c’est assez brut de brut comme installation (comment ça c’est encore le cas ?), mais cela nous permet de travailler à plusieurs sur ce qui sera le fondement de notre association : les statuts.
A propos des statuts, il faut dire un grand merci à notre “juriste maison”, Jacques-Louis. C’est lui, en grande partie qui s’est coltiné la rédaction des statuts actuels. Alors la prochaine fois que vous le voyez, pensez à lui offrir un verre ;-).
Réunion du 22 juillet 2008
Cette réunion en plein mois de juillet, et il faut l’avouer un peu à l’arrache pendant les grandes vacances, a été très productive. Nous avons évoqué les diverses actions à entreprendre afin de pouvoir devenir une association en tant que telle…
Le travail de Jacques-Louis sur les statuts est passé au format PowerPoint dès les jours suivant la réunion, et un premier jet de l’ensemble des documents indispensables à la déclaration de l’association existe.
On élit un conseil d’administration avec un président, un trésorier et un secrétaire. Ensuite, nous décidons de donner la gestion des divers outils de communication à trois administrateurs. Bref cela prend tournure et va dans le bon sens. Mais que c’est difficile de faire des choses rien que sur son temps libre !